A.ROUSSET PROMET UNE RENCONTRE AUX ANTI-LGV le 19 février prochain.

Publié le par Ustaritz protégeons l'Environnement

 

Remerciement du CADE signé Victor Pachon
Tout d'abord merci à celles et à ceux qui ont bravé les averses hier pour les voeux de Rousset.
 
Nous étions une centaine avec force banderoles et pancartes. Quelques minutes avant l'ouverture de notre manif, le directeur du cabinet nous a appelé pour nous proposer une rencontre avec Rousset le 19 fev. Nous ferons un autre envoi avec des photos demain.
Ci joint des articles de presse qui encadrent l'arrivée de la LGV Tours-Bordeaux en 2017. Les articles de la Charente Libre et du Sud Ouest traduisent l'énorme inquiétude des villes moyennes menacées de perdre des dessertes. Ces articles illustrent la contradiction insurmontable qui plombe la SNCF: soit des trains bolides mais ne s'arrêtent pas dans les villes moyennes et donc captent moins de voyageurs et ne sont plus rentables, soit des trains qui s'arrêtent mais alors adieu les gains de temps significatifs acquis à prix d'or. D'autre part l'augmentation moyenne des billets à l'ouverture des LGV (32% en moyenne) pousse la SNCF qui doit payer des péages de plus en plus élevés à diminuer le nombre de train. Perdants? les usagers et les contribuables.
 
Dire qu'on explique cela depuis 1992!

Un troisième article du Monde parle du projet Poitiers Limoges vilipendé par le Conseil d'Etat mais que le gouvernement continue à pousser: 2 milliards dans les orties!

extrait mediabask "

Alain Rousset : "je n'ai pas de certitude, que des convictions"

Le conseiller régional Alain Rousset était à la Cité de l'Océan à Biarritz, ce vendredi 16 janvier, pour prononcer ses voeux. Un comité d'accueil l'attendait de pied ferme.

ARGITXU DUFAU|16/01/2015|0 COMMENTAIRES
Guz_rousset_bobedme105
Des membres du Cade lui remettent le dossier de la Cour des comptes (Bob Edme)
 

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine était à la Cité de l'Océan à Biarritz. Il a été reçu par un comité d'accueil anti-LGV. Arrivé à midi, le vendredi 16 janvier, Alain Rousset a fait un détour pour entendre les manifestants, avant d'entrer dans le bâtiment avangardiste biarrot.

En effet, plus de 70 militants du Cade et de Bizi ! étaient postés devant l'édifice. Avant l'arrivée du représentant de la région, un des derniers grand défenseur de la LGV, les militants équipés de pancartes et d'un mégaphone ont comparé le projet de la LGV avec celui de la Cité de l'Océan : "l'endroit est bien choisit puisque les deux sont issus d'un partenarit public/privé qui perdent de l'argent". Ils ont poursuivi en déclarant que 2015 doit être l'année de l'arrêt des grands projets inutils, rappelant qu'ils ne sont pas contre le mode de transport férroviaire, mais qu'ils se positionent en faveur de la modernisation des voies existantes.

Le projet de la LGV est pourtant aujourd'hui en pause mais "la vanité des ces gens-là est immense. Ils rennonçeront lorqu'ils seront obligés de le faire. Pour l'instant, ils continuent tout de même à impulser le projet. C'est pour celà qu'il faut continuer la mobilisation", confie Victor Pachon, membre du Cade après son discours.

Michel Veunac, s'est ensuite approché des manifestants pour leur repprocher la pose de banderole "LGV Non ! - AHT-rik EZ !" sur l'oeuvre d'art "la Dame de fer". Ce à quoi les militants lui ont répondu du tac au tac "on a mis des banderoles sur une œuvre d'art. Euskal Herria, c'est aussi une œuvre d'art", en promettant de les retirer après le rassemblement.

Lorsqu'Alain Rousset est arrivé sous escorte policière, il s'est approché des militants sous les cris :"AHT-rik Ez !" (non à la LGV en basque). Deux membres du Cade en tenue de juge se sont détachés du groupe pour s'adresser au conseiller pour lui remettre le dossier de la Cour des Comptes. Un d'entre eux, Pantxoa Teillier, l'a alors interpelé : "la Cour des comptes a examiné la portée et la pertinence de ces motivations qui se révèlent souvent contestables sinon inexactes".

"Je vais continuer"

Alain Rousset le dossier sous le bras lui rappelle alors qu'une réunion est fixée avec le Cade le 19 février prochain, "on va prendre le temps d'en discuter". Il est alors rentré dans le bâtiment où l'attendait une centaine de personnes dont les acteurs politiques locaux."

A.ROUSSET PROMET UNE RENCONTRE AUX ANTI-LGV le 19 février prochain.


Le président de la Région Aquitaine est venu au devant de la cinquantaine de manifestants qui l'attendaient ce midi devant la Cité de l'Océan où il avait choisi de présenter ses voeux au Pays Basque. Déguisés en juge, deux opposants lui ont remis une copie du rapport de la Cour des Comptes qui dénigre la nouvelle voie entre Bordeaux et Bayonne. Alain Rousset a promis, une nouvelle fois, de recevoir les adversaires du projet.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :