USTARITZ Investissement / Budget 2016 Choix stratégiques ? Energies renouvelables avec I-ENER

Publié le par Ustaritz Protégeons notre Environnement

USTARITZ Investissement / Budget 2016 Choix stratégiques ? Energies renouvelables avec I-ENER
USTARITZ Investissement / Budget 2016 Choix stratégiques ? Energies renouvelables avec I-ENER
USTARITZ Investissement / Budget 2016 Choix stratégiques ? Energies renouvelables avec I-ENER

Extrait article Mediabask ci-dessous "I-ENER ou Iparraldeko ENERgia a vu le jour au printemps 2014 et s’inscrit dans la démarche européenne et mondiale de réappropriation citoyenne de l’énergie à partir d’initiatives nombreuses, locales et participatives. Pour atteindre l’Indépendance ou l’Idéal ENERgétique, I-ENER fait un appel à compétences afin de créer, structurer et développer une société d’exploitation citoyenne, fonctionnant sur un principe coopératif porté et financé majoritairement par les habitants d’Iparralde."

USTARITZ S’ENGAGE AVEC I-ENER !
24.04.2016

Ustaritz est devenue le 31 mars 2016 la troisième commune du Pays basque à voter une délibération permettant la réalisation par I-ENER de projets de production d’énergie citoyenne sur sa commune!

Premiers contacts en juin 2015
En juin 2015, une réunion entre élus de la majorité d’Ustaritz et membres d’I-ENER se tient. Lors de cette réunion, I-ENER explique son souhait de relocaliser la production d’énergie, et son désir que les citoyens en soient les acteurs.

A la fin de la réunion, les élus font visiter une série de toits publics à première vue exploitables, pour lesquels nous nous engageons à lancer des études.

Rendu des études décembre 2015
Au bout de plusieurs mois d’études, I-ENER fait savoir aux élus d’Ustaritz que quatre sites présentent des caractéristiques intéressantes. Les études techniques laissent place aux démarches administratives, et des déclarations préalables de travaux sont alors déposées.

En janvier 2016, les Architectes Bâtiments de France font connaître leur opposition à la concrétisation de deux projets, du fait de la proximité immédiate avec un bâtiment classé. Il est donc décidé de poursuivre les deux autres projets, sur le toit de l’école publique d’Arrauntz d’une part, sur le mur à gauche Kiroleta d’autre part, ces toitures recevant le feu vert sur le plan urbanistique.

Raccordement ErDF
La liaison entre chaque installation et le réseau public d’électricité est obligatoirement réalisée par ErDF, au tarif fixé par ErDF elle-même. Après réception de ses devis, il est décidé d’accepter les conditions et solliciter le vote des élus pour la mise à disposition d’I-ENER pendant 25 ans de ces deux toitures publiques.

31 mars 2016 : délibération votée

Le 31 mars 2016, sur la base de nos études remises précédemment, le conseil municipal d’Ustaritz décide à la majorité de poursuivre le travail en commune avec I-ENER. Les travaux sont programmés pour avril 2016 :
-    Lundi 11 avril 2016 : début travaux école Arrauntz
-    Lundi 18 avril 2016 : début travaux Kiroleta

Le mot du maire, Bruno CARRERE :
Nous avons décidé de collaborer avec I-ENER pour deux raisons. La première est que nous souhaitons développer les énergies renouvelables dans la commune d’Ustaritz, ça s’inscrit dans la démarche du programme Agenda 21. La seconde raison est que nous avons été très sensibles à la démarche d’I-ENER pour relocaliser la production d’énergie au Pays Basque, et en plus en utilisant les énergies renouvelables. La société I-ENER est très intéressante également pour nous car c’est une société de rassemblement de citoyens et cette démarche s’inscrit également dans le programme de l’Agenda 21.

Si vous voulez connaitre les caractéristiques des projets, cliquez ici:
     undefinedEcole d’Arrauntz
     undefinedMur à gauche Kiroleta

Manque de concertation publique et/ou anticipation. Non prise en compte et/ ou absence d'études sérieuses pour une autre solution, comme celle du système de la chaudière à bois, exploitant le houppier et le  bois mort de la forêt d’Ustaritz, transformé en bois déchiqueté ; la majorité municipale Abertzale vote le point 27 du copieux ordre du jour du C.M. Du  31 mars écoulé.

La proposition émise par l'association Réfléchir Ustaritz et proposée par le groupe Saint Jean soit un dispositif totalement pérenne dont la commune aurait eu l’entière maîtrise, à la différence de la disposition proposée par la municipalité, n'a pas été retenu. La majorité municipale a voté: «  la signature d’une convention relative à la mise à disposition, de la couverture de l’école d’Arruntz et de la couverture de Kiroleta, pour l’implantation et  l’exploitation, par la société SAS I.ENER, d’une centrale photovoltaïque de production et de commercialisation, pour une durée de 25 ans ». Voir le journal Sud-Ouest du 07.04.2016 page 20. Lien ci-dessous.

Les contribuables peuvent légitimement s'inquiéter  des choix stratégiques de la municipalité les entrainant pour 25 ans et vers des hausses inéluctables et pérennes de nos impôts chaque année.

Dans l'ordre des mauvaises nouvelles, confirmé par Sud Ouest ce jour 20 avril 2016  la hausse des impôts locaux également votée  +/- 3% à 5%, les jeux d'écritures comptables ayant permis d'éviter une mise sous tutelle, les liaisons dangereuses avec la société belge pour  la vente d'Haltya qui semble sauf avis officiel désormais avortée, qu'en sera-t-il avec les frais de portage? l'utilisation de la dotation de 1 617 822 euros offert généreusement par la communauté de communes Errobi qui semble précipitament se débarrasser des joyaux de famille avant la contrainte d'un EPCI,  une gestion hasardeuse d'une municipalité qui nous entraine vers un taux d'endettement par tête d'habitant pharaonique.

EX Exeparia (1 800 000 euros de frais de réparations!), seront conclus, sera lourde de conséquence pour la situation financière de la commune. Pour exeparia la commune s'achemine pour la remise en état de la pelouse synthétique, ce qui financièrement est une erreur très importante à plus d'un titre! Compte tenu des risques avérés d'inondation répétée et de l'hypothéque " assurance" !

 

Publié dans Ustaritz les dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :