La mobilisation pour s’opposer au permis de Kanbo c'est aujourd'hui Samedi 11 février 2017 à 14h30, à Espelette, sur la place du marché

Publié le par Ustaritz Protégeons notre Environnement

Bonjour à tous, Egun on deneri,

Pour montrer notre opposition au projet de mines d'or, nous appelons à un rassemblement :
Samedi 11 février 2017 à 14h30, à Espelette, sur la place du marché

Urre ustiatze proiektuaren kontra girelako, elkarretaratze batetara deitzen dugu :
2017ko otsailaren 11n, Ezpeletako merkatu plazan

Et n'oubliez de participer à la consultation publique (arguments sur le site http://www.stop-mines-eh.org/) !

Eta ez ahantz kontsulta publikoan parte hartzea (argumentuak  http://www.stop-mines-eh.org/gunean) !

 

 

A l'appel de :
Deialdia :

- Les fermiers du Pays Basque en AOP Ossau-Iraty, Ossau Irati sormarkako Euskal Herriko laborariak
- Le Syndicat des Producteurs du Piment d'Espelette, Ezpeletako Biperraren ekoizleen sindikata 
- Xapata (Cerise d'Itxassou), Xapata (Itsasuko gerezia)

EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara), 
- ELB (Euskal Herriko Laborien Batasuna), 
- B.L.E. (Biharko Lurraren Elkartea),
 
- APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque – label Idoki), APFPB (Euskal Herriko etxe-ekoizleen elkartea - Idoki labela) 
- Inter AMAP Pays Basque, Euskal Herriko Inter AMAP 
- Bizi !
- le CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement), CADE Elkartea (Ingurumen zaintzako elkarteen kolektiboa) 
- Stopmines-eh

La mobilisation pour s’opposer au permis de Kanbo c'est aujourd'hui Samedi 11 février 2017 à 14h30, à Espelette, sur la place du marché

Après des mois de silence de l’administration et sans aucun préavis, une consultation publique vient d’être lancée sur le permis de recherche d’or de Kanbo). Le délai est très court, puisque cette consultation a lieu du 30 janvier au 17 février. Chacun doit participer afin d'exprimer son refus catégorique de l'implantation d'une mine en Pays Basque !

Plus d'info sur le site :

http://www.mineralinfo.fr/actualites/consultation-publique-demande-permis-exclusif-recherches-mines-dit-permis-kanbo

Enfin, pour participer à cette consultation:

Il suffit d’envoyer vos remarques à l’adresse mail suivante en vous inspirant si necessaire des 10 arguments ci-dessous: consultations.gr2@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet «PER Kanbo // Consultation du public »

10 arguments contre les mines à utiliser « sans modération »:

Voici ci-dessous des arguments dont vous pouvez vous inspirer pour formuler les remarques qui vous tiennent  le plus à cœur en reformulant si possible les idées. Et bien sûr, vous pouvez en développer d’autres !

1) La seule mine responsable et durable est «la mine urbaine», qui consiste à recycler l’or de tous nos biens usagés. Aujourd’hui les filières du réemploi ou du recyclage des métaux sont bien plus porteuses d’activités économiques et d’emplois locaux que tous les projets miniers réunis. Le projet de Sudmine n’a aucune raison d’être.

2) Sur le périmètre du projet, de nombreuses initiatives prises par des associations et des professionnels ont engagé résolument notre territoire vers une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et des produits de qualité, dont les produits d’appellation d’origine AOP Ossau Iraty, AOP Piments d’Espelette, AOC Kintao et jambon Kintao, Cerise d’Itxassou.

3) La mine, par nature, détruit le terrain sur lequel elle s’installe. Elle détruit les paysages et confisque des terres agricoles, pour une exploitation de court et moyen terme (au bout de quelques années, la mine ferme). Mais elle laisse des traces durables. Les terres agricoles sont définitivement perdues, la ressource en eau peut rester polluée des années après sa fermeture (comme en témoigne l’exemple de Salsigne, près de Carcassonne).

4) La ville de Cambo vit du thermalisme. Cette activité est totalement ignorée dans le projet.

5) Le périmètre d’exploitation couvre les bassins versants de la Nivelle et de la Nive, et donc la ressource en eau potable de tout le Pays Basque Nord. La mine est une activité polluante qui fait courir un risque sur notre eau potable.

6) La volonté de se lancer dans une activité minière est un sujet majeur qui doit être débattu avec les habitants des territoires concernés. La consultation organisée de 18 jours, sans aucun préavis ne permet pas d’instaurer ce débat.

7) Tous les avis négatifs exprimés jusqu’à présent n’ont pas été retenus par la dreal qui a quand même émis un avis favorable (avis négatif du ministre de l’agriculture, des 11 maires concernés par le projet).

8) Le projet d’exploration demandé ouvre droit à l’obtention de la concession par Sudmine (article 132-6 du code minier). L’enjeu n’est donc pas juste de la recherche, mais bien l’exploitation d’une mine.

Le seul exemple en France où l’ouverture des travaux a été refusée (par le président Sarkozy, qui a fait ce «geste» en 2008 à la veille du grenelle de l’environnement) est la mine du Camp Caiman de en Guyane, dont le bénéficiaire a assigné au tribunal l’Etat, en demandant des centaines de millions d’euros de dédommagement. C’est donc maintenant qu’il faut débattre du fait que le Pays Basque veuille développer l’activité économique autour d’une mine. Les enquêtes publiques prévues à l’ouverture des travaux ne pourront pas permettre ce débat, ce seront seulement des discussions sur les nuisances des travaux.

9) Le dossier de Sudmine n’est pas crédible, dans la mesure où il a été fait par GeoPlusEnvironnement dont le directeur est Monsieur Vallier, qui est le président de Sudmine . Il y a là un conflit d’intérêt anormal.

10) D’ailleurs, le dossier indique que l’impact sur l’économie sera « évidemment » positif : il n’analyse pas les interactions avec les autres activités économiques : tourisme, agriculture notamment. Il occulte complètement la présence de l’activité thermale.

Communiqué de presse du 7 février 2017

 

Après des mois de silence de l'administration et sans aucun préavis, une consultation publique vient d'être lancée sur le permis de recherches d'or (Permis de Kanbo). Le délai est très court, puisque cette consultation a lieu du 30 janvier au 17 février. C'est le seul moment où peut s'exprimer officiellement le public, uniquement par internet. Sur le périmètre demandé (126 km2) de nombreuses initiatives prises par des associations et des professionnels ont engagé résolument notre territoire vers une agriculture responsable, respectueuse de l'environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et des produits de qualité, dont les produits d'appellation d'origine AOP Ossau Iraty, et AOP Piments d'Espelette.

Nous rappelons que les 11 maires des communes concernées ont émis un avis défavorable sur le projet, mais également le ministre de l'agriculture. Ces avis qui avaient été transmis au préfet ont été intégrés dans le rapport fait par la DREAL (Direction Régionale de l’Équipement et de l'Aménagement et du Logement) qui a donné malgré tout un avis favorable.

Les documents mis à disposition du public confirment certains points que nous avions déjà dénoncés :

• l'analyse des impacts du projet a été faite par GeoPlus environnement, dont le directeur est Monsieur Vallier qui est aussi le président de Sudmine, ce qui le place dans la position d'être celui qui certifie sans conséquences sa propre activité.

• Sous le couvert d'une recherche d'or « facile à exploiter », Sudmine envisage déjà le renouvellement et l'extension de son permis pour aller chercher l'or primaire, c'est à dire le filon l'or encore emprisonné dans la roche, nécessitant des techniques très lourdes et encore plus polluantes Mémoire technique p.20/39).

• La demande actuelle, si elle est accordée, lui accorde de droit l'extension du périmètre et surtout, le droit à la concession pour l'exploitation (article 132-6 du code minier). C'est ce que les miniers appellent le « droit de suite ». Nous apprenons également à la lecture des documents que :

• C'est bien toute la zone qui est concernée par la prospection (Mémoire technique p.29/39 : figure 5), et donc tout le réseau hydrographique se déversant sur la côte dont dépend notre approvisionnement en eau potable et toutes les activités économiques (agriculture,thermes, pêche, tourisme...).

• la société Sudmine n'a pas encore de plan de financement viable de son projet (mémoire technique p.21/39). Nous pensons donc qu'il est utile de montrer l'opposition suscitée par ce projet aux futurs investisseurs et qu'ils comprennent que le projet n'est accepté ni par les agriculteurs, ni par la population.

• Sudmine considère que l'impact de son projet sur l'activité et l'économie du secteur sera « évidemment » positif (notice d'impact p.81), occultant toutes les interférences avec les autres secteurs de l'économie : thermes (même pas évoqués dans le dossier), tourisme agriculture. Il y a sur le périmètre demandé par Sudmine 83 opérateurs en AOP Ossau Iraty et 220 opérateurs en AOP Piments d'Espelette dont le travail de qualité serait mis en danger. 1 /2 La seule mine responsable et durable est « la mine urbaine », qui consiste à recycler l'or de tous nos biens usagés (Rapport janvier 2014 du CESE, Conseil économique, social et environnemental). Aujourd’hui les filières du réemploi ou du recyclage des métaux sont bien plus porteuses d’activités économiques et d’emplois locaux que tous les projets miniers réunis. Le projet de Sudmine n'a aucune raison d'être et nous nous y opposerons tous ensemble, agriculteurs et habitants du Pays Basque.

Nous appelons à un rassemblement samedi 11 février 2017 à 14h30, sur la place du marché d'Espelette. A Bayonne, le 7 février 2017 - Les fermiers du Pays Basque en AOP Ossau-Iraty, - Le Syndicat des Producteurs du Piment d'Espelette, - Xapata (Cerise d'Itxassou) - EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara), - ELB (Euskal Herriko Laborien Batasuna), - B.L.E. (Biharko Lurraren Elkartea), - APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque – label Idoki), - Inter AMAP Pays Basque, - Bizi !, - le CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement), - Stopmines-eh Liens utiles : Site officiel où a été annoncée la consultation et où elle est disponible : http://www.mineralinfo.fr/actualites/consultation-publique-demande-permis-exclusif-recherchesmines-dit-permis-kanbo Le public envoie son avis par mail à : consultations.gr2@developpement-durable.gouv.fr Site internet de Stopmines-eh regroupant quelques arguments : http://www.stop-mines-eh.org/

Publié dans MINES, Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :