« un fort lobbying du secteur agricole » impacte l'action du gouvernement envers l'épandages des pesticides.

Publié le par Ustaritz Protégeons notre Environnement

« un fort lobbying du secteur agricole » impacte l'action du gouvernement envers l'épandages des pesticides.

A l’initiative d’Agir pour l’Environnement, 25 personnalités du monde associatif viennent de signer une tribune parue dans le journal Le Monde (lien ci-dessous) soutenant les maires ayant le courage d’adopter des arrêtés interdisant l’épandage de pesticides de synthèse à proximité des habitations ceci après la suspension très médiatisée de celui de Langouët, en Bretagne, Daniel Cueff.

Le gouvernement va proposer de fixer à 5 ou 10 mètres, selon le type de cultures, la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de produits phytosanitaires. Soit une distance nettement inférieure à celle réclamée par certains édiles.

« Le gouvernement va soumettre à consultation lundi un projet de décret qui part des recommandations scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire » (Anses), a fait savoir samedi 7 septembre un porte-parole du ministère de l’agriculture, confirmant une information de BFM-TV.

Les organisations écologistes, au premier rang desquelles France Nature Environnement (FNE), ont immédiatement protesté contre des mesures jugées « vraiment insuffisantes, au vu de ce que dit l’Anses, au vu des études scientifiques », selon Thibault Leroux, chargé de mission de l’association.

Crédit Photos Un agriculteur répand des pesticides sur ses champs dans le nord de la France, en juin 2015. PHILIPPE HUGUEN / AFP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :