Ode au bilan carbone par RFF dans les GPSO

Publié le par AMALUR64

Transmis par nos amis Landais de L'accril:

Roland nous invite à consulter le site du GPSO et lire l'un de leur dernier communiqué de presse du 10 février 2011 faisant l' Ode au bilan carbone !! si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez sur les sites indiqués ci-dessous et lire ci-après les juteux commentaires et anlyses de Roland.

Fabienne

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE BILAN CARBONE®

Les 21 engagements « développement durable du GPSO » : www.gpso.fr

Le 1er Bilan Carbone® ferroviaire ‐ la LGV Rhin‐Rhône : www.bilan‐carbone‐lgvrr.fr

Efficacités énergétiques et environnementales des modes de transport ‐ Synthèse publique ‐

ADEME/Deloitte ‐ janvier 2008 :

Tout savoir sur le Bilan Carbone®, sur le site internet de l’ADEME : www.ademe.fr

 

Voici encore un petit document fort intéressant de RFF. Ce document est une parfaite leçon de langue de bois, d'autres diraient de faux cul. Vous êtes des politiques, confrontés à ces travers, mais on apprend toujours.

Ce document traite du bilan carbone du GPSO. Nous sommes tous d'accord, du moins je l'espère : le bilan carbone d'une LGV, n'est pas si bon que celui annoncé par le gouvernement et RFF. De nombreuses études le démontrent. Si on compare la LGV à un train classique, il n' y a pas de discussion. Mais là où les choses se corsent c'est sur le GPSO. En effet, nous savons tous, que très peu de trains circuleraient sur ces lignes.

La chose remarquable de ce document, c'est qu'il nous fait une ode au bilan carbone, alors qu'il omet des petits détails, ou mieux traduit des énormités en bienfait.

Premier exemple : l'électricité permet d'améliorer le bilan carbone, or nous savons tous, que les LGV Sud Gironde, Nord des Landes, et Nord et ouest Lot et Garonne serait produite par une centrale thermique au gaz. On estime à 20% l'efficacité du système (80% de l'énergie du gaz est perdue). Cela sera à ajouté à la fâcheuse habitude de la SNCF d'acheter du courant pas cher à l'étranger. Ce courant étant produit par le charbon.

Deuxième exemple le transfert modal avion/train, ou voiture/train. La LGV va permettre de réduire le trafic aérien. Ce sera peut être possible sur Bordeaux si le low cost ne se développe pas trop, mais pour Biarritz, et Pau, si les CCI continuent à subventionner l'avion nous pouvons en douter. Quand à la voiture, nous vous rappelons que la voiture possède sur le train et l'avion un avantage considérable : sa souplesse. On part quand on veut, on passe par où on veut on s'arrête là où on veut. Mais l'augmentation prévisible du prix du carburant pourrait rendre cet avantage moins évident. Quoique, la tranche de population qui prend le TGV, est la moins impactée par le prix du carburant.

Troisième exemple : le ballast, et les matériaux de construction. Nous avons ici un magnifique exemple de détournement d'argumentation :
 RFF a entamé une réflexion sur la meilleure façon d’amener les matériaux de remblai sur le chantier ou de
les évacuer (réalisation des tunnels) : le mode ferroviaire, le mode maritime seront privilégiés par rapport
au mode routier, en fonction de leur Bilan Carbone®. D’ores et déjà, les matériaux du renouvellement des
voies entre Bayonne et Hendaye pour la modernisation de la ligne existante ont été livrés par des bateaux
venant d’Ecosse et de Norvège, évitant ainsi d’ouvrir ou d’exploiter des carrières uniquement accessibles
par camion dans la région afin de limiter l’impact et le Bilan Carbone® de l’opération.


Le ballast vient de Norvège ou d'Écosse pour éviter d'utiliser des camions qui relieraient des carrières locales. Quand on connait les problèmes liés à l'ouverture d'une carrière, et la rareté des sites possibles sur la zone du GPSO, voilà un excellent détournement d'argument. Chapeau bas, prenez en de la graine.


Favorables à des transports ferroviaires modernes, en adéquation avec notre époque et notre futur, nous restons à votre disposition pour participer toute réunion, tout débat public d'information contradictoire sur le dossier LGV.

Pour l' ACCRiL, la coordination Landaise


Publié dans Le Monde Associatif

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