Petit billet de l' Accril. Vous n'êtes pas obligé de les lire, ni de les croire, mais vous ne pourrez pas dire: " Je n'étais pas au courant".

Publié le par AMALUR64

 

Entre les sociétés sous traitantes qui ne tiennent pas les promesses de RFF, et les présidents de conseils généraux qui radotent un peu, où va t on ?

L
e chantier de la LGV Tours/Bordeaux devait se faire
avec toutes les précautions nécessaires pour protéger les riverains, comme la Langon Pau. Il existe encore des gens, et de politiques, qui croient à ce genre de promesses.

 Le président du Conseil Général des PA est encore plus à l'ouest. Il croit encore au transfert modal, alors que Mouguerre est en déshérence, et que RFF confirme la fermeture et de Mouguerre, et d'Hendaye. Pas plus qu'il ne sait que la connexion par une nouvelle ligne entre la frontière et l'Y Basque à St Sébastien ne se fera pas.
Le trafic passera sur l'ancienne ligne rénovée, et mise à l'écartement standard. Il est également adepte de l'escroquerie intellectuelle introduite en Aquitaine par notre bon Duc. Elle consiste à expliquer que l'élection est un blanc sein pour tout, même pour les promesses les plus fumeuses. Par contre il s'empresse de ne tenir pour rien l'ensemble des sondages et consultations des citoyens organisés par RFF ou lors des votations en marge des élections :

http://accril.fr/spip/spip.php?rubrique32

Toutefois, dans les Landes, nous sommes les meilleurs. Le président du Conseil Général réclame qu'on lui rende les sommes versées pour Tours Bordeaux, en cas de suppression du GPSO. Ceci, alors que le conseil Général n'a pas voté la participation à ce GPI2 (Grand Projet Inutile et Imposé), pas plus que pour sa prolongation par un autre GPI2 nommé GPSO.
A moins que cela ne se soit fait dans la plus grande discrétion. Pour équilibrer la balance, on est pas mieux du côté de l'opposition landaise. La LGV étant considérée, par la présidente de la communauté d'agglomération, comme un outil indispensable au désenclavement et au développement de Mont de Marsan. Ce doit être en complément du magnifique résultat obtenu avec l'autoroute Langon Pau autre GPI2 s'il en est. Ces déclarations ont été faites cet été. Chez nous, nous n'avons peur de rien pendant la saison des férias.

Le sommet est sans doute atteint par notre bon Monsieur Rousset. Actuellement il fait le tour de ses propriétés, il visite ou inaugure quelques lycées. A lire son interview dans Aqui.fr, on peut se demander si quelque enseignant post soixante-huitard, encore en service, ne lui aurait pas mis quelque chose dans son verre de cocktail. A moins que ce ne soit un élève malfaisant, qui lui ait caviardé un toast avec un produit illicite.
En effet notre bon Duc d'Aquitaine se targue de connaitre le "moi profond" de notre nouveau président, c'est peut être pour cela qu'il n'est pas ministre. Il affirme aussi que le taux de croissance des camions est de 5 à 6 % par an, que le fret ferroviaire fer c'est 2,5% du fret terrestre.
Il n'a pas dû lire grand chose sur le sujet depuis les phantasmes de RFF de 2006. L'observatoire des trafic indique en effet une stabilité du transit depuis 2004, et une baisse depuis 2006. L'affirmation que la création des réseaux routiers remonteraient au XIX° siècle complète le tableau. Monsieur le Duc devrait se poser, et travailler ses dossiers.

Vous n'êtes pas obligé de nous lire, ni de nous croire, mais vous ne pourrez pas dire: " Je n'étais pas au courant".

Favorables à des transports ferroviaires modernes, en adéquation avec notre époque et notre futur, nous restons à votre disposition pour participer à toute réunion, tout débat public d'information contradictoire sur le dossier LGV.


Pour l' ACCRiL, la coordination Landaise

Roland LEGROS
06 87 07 71 27
accril@accril.fr
http://accril.fr/spip/





 

 

Publié dans ACCRIL Landes

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