Pétition RN10 suite 1500€ d'amende avec sursis, plus une interdiction d'affichage pendant un an, pour avoir mis une affiche avec du scotch sur une aire de repos de l'actuelle RN 10 !!!

Publié le par AMALUR64

Message  du PCF Tarnos relayé par Ni Ici Ni Ailleurs

 

Bonjour à tous,


merci pour les messages de soutien que vous nous envoyez.

En préambule, sachez que l'un d'entre nous a reçu 1.500€ d'amende avec sursis, plus une interdiction d'affichage pendant un an, pour avoir mis une affiche avec du scotch sur une aire de repos de l'actuelle RN 10 le temps de faire signer des pétitions à ceux qui s'y arrêtaient.

Au sujet de notre entrevue avec le Préfet, c'est finalement le directeur de cabinet qui a reçu notre délégation.

Voici quelques premières informations :
- Contrairement à ce qui avait été annoncé par H. Emmanuelli, il semblerait que cette autoroute ne soit pas plus gratuit pour les Landais que pour les autres.
- Le péage sera installé et fonctionnera avant même que les travaux de finalisation de mise aux normes autoroutières ne soient effectives.
- Aucune voie parallèle n'est prévue, sauf à passer par Mont-de-Marsan.
- Nous avons rappeler combien cette situation était inadmissible, à nos yeux anticonstitutionnel (voir notre site), et profondément injuste. Nous ne comprenons pas (ou trop bien) pourquoi ce serait aux usagers de la RN10, qui l'ont financée de part leurs impôts, et qui sont donc propriétaires de cette route, qui devraient désormais payer pour l'utiliser, surtout dans le contexte d'augmentation de tous les prix que l'on connait. Nous avons également critiquer ce choix dans un contexte de désinvestissement de l'Etat dans le fret, favorisant ainsi le tout-camion, ce qui nous semble un contresens historique et un retour en arrière impardonnable à une époque où l'on sait le besoin pressent de diminuer la pollution. Nous avons rappelé également que de très nombreuses personnes utilisent cette voie pour aller travailler ou pour étudier, ce qui réduisait d'autant leur salaire, ou enfonçait d'autant plus dans la difficulté ceux qui n'ont déjà que peu de moyens financiers. Nous avons développer de nombreux autres arguments.

Nous sommes décidé à poursuivre notre mouvement. Vos messages nous y encouragent. Nous réfléchissons à la forme que nous voulons donner à ce combat. Nous vous en informerons, et vous inviterons, pour ceux qui le peuvent, à participer. Toutes les suggestions/idées/argumentaires sont les bienvenus.


Revue de presse :

Un article de presse pour commencer (de Sud-Ouest) :
http://www.sudouest.fr/2011/12/14/mont-de-marsan-une-petition-contre-la-mise-a-peage-de-la-rn10-remise-au-prefet-580971-3452.php

Ce soir, il devrait y avoir un reportage sur France3. France Bleue Gascogne était également présent.

Si vous trouvez d'autres articles, n'hésitez pas à nous les faire passer, nous en alimenterons notre site au fur et à mesure.


A bientôt, donc.

Solidairement,

Le collectif
Parti Communiste
Parti de Gauche
MJCF
ANECR
Citoyens
...

Publié dans Le Monde Associatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :