Un excellent article d'Eliane Pibouleau sur la visite à Strasbourg hier 18 mai de notre délégation auprès de nos euros députés - un franc succès Merci

Publié le par AMALUR 64

 

 

 

 Eliane Pibouleau-Blain
contact: http://
www.unregard64.canalblog.com

 

Scandale des LGV*: notre délégation vient de rencontrer des Parlementaires Européens

 

*LGV / Lignes ferroviaires à Grande Vitesse - gestion confiée au très privé et très côté (en bourse) Vinci (déjà renommé pour le rapt légal des autoroutes)
[voir le dossier au tag: LGV]

Ce 18 mai avait donc lieu la très attendue rencontre, dans le bâtiment du Parlement à Strasbourg, entre des délégations citoyennes d'Espagne, France et Italie, avec des députés Européens; un premier acte de démocratie, la population et ses représentants souffrant avant tout de n'être que peu écoutés sur le sujet, malgré d'énormes mobilisations...
Pas d'espoir d'un changement immédiat, mais plutôt, pour nous opposants aux projets massacreurs et pharaoniques (tag LGV), une détermination intacte pour faire vivre et étendre la contestation et faire connaître nos propositions: rénovation protectrice des lignes existantes, réponse aux vrais besoins de transport, respect des territoires dans toutes leurs composantes...et sans doute aussi, au-delà, porter une réflexion sur le fonctionnement aberrant de notre société quand d'autres passéistes en restent encore au stade d'une illusion: ce sont les infra-structures qui vont vitaliser les petits territoires (possiblement vrai dans un monde humaniste, réellement faux dans un monde libéral et consumériste).
Bref, rien que de la bonne dynamique cette rencontre!
En attendant le compte-rendu officiel et les articles de presse, on peut déjà avoir un aperçu sur FR3 ce soir, et puis savourer quelques anecdotes très politiques...
-Ainsi donc, salle comble (170 personnes) avec une quinzaine de députés (du GUE dont le directeur PCF de l'Huma. Patrick Le Hyaric, Bennhamias de ADLE et plusieurs de ALE dont José Bové) et nos trois délégations associatives (4 Pays Basque Français, 1 Landes, 2 Pays Basque Espagnol); pas moins d'Importants députés pour ce sujet qu'une vice-présidente du Parlement en la personne de la Belge Isabelle Durant (ALE), et de deux députés de la Commission transports, Eva Lichtenberger et l'Allemand Mickaël Kramer (ALE).
-D'abord, cérémonie de remise de notre européenne et associative "Charte de Hendaye" (tag LGV), avec prises de parole des 4 députés parrainant notre demande, notamment Catherine Grèze (France Aquitaine-ALE).
-Puis déclaration de nos 3 délégations et proposition d'adresse d'un texte aux parlementaires (voir plus bas).
-Interventions: difficulté pour Jean-Luc Bennahmias (Modem), un peu chahuté, quand à l'écoute des Italiens parlant de mafia politico-économique, il prétend notre pays différent...Quelques contacts encourageants à suivre avec Joe Higgins, député Irlandais du GUE et deux Allemands (en proie à l'opacité des décisions chez eux aussi) nous rejoignant. Arrive l'heure de la conférence de presse, où nous sommes honorés de la présence...de Ramuntxo Garbisu, journaliste d'investigation bien connu ici, ( voir sinon la presse nationale à venir et le JPB, la Semaine du Pays basque ce jeudi,etc.).

Alors, qu'en reste-t-il? Avant de tirer nos bilans ce vendredi et lancer la campagne suivante en Aquitaine et Pays Basque, nous savons déjà qu'une étape nouvelle est franchie vers la fédération des intérêts (bien commun, intérêt général):

-Tous les présents ont été sensibles à l'axe du débat citoyen, au manque de participation démocratique malgré- et c'est un comble! - les structures obligées officielles (Débat GPSO et enquête publics) mais aussi indignés qu'une décision puisse se prendre sur des données fausses au vu et au su des Elus décideurs!

-Même si la réflexion doit se poursuivre sur les logiques de croissance par les infra-structures, dans chaque groupe politique du Parlement, la question du "pour qui? pour quelle société? a été bien entendue, tout comme celle de l'assèchement des territoires par les grandes métropoles avec leur outil majeur, les Lignes à Grande Vitesse.

-Espoir et enthousiasme entretenus donc, que sur la "planète politique", on entende de plus en plus les cris des humains de la "planète terre": certes, mais encore?
-Des contacts humanisés se sont faits et Joe Higgins a prôné l' encouragement à la pratique citoyenne de la responsabilisation de tous pour que les choix des politiques soient éclairés.
-Plus concrètement, et c'est sans doute le début d'initiatives de députés européens, trois d'entre eux cosignent une question écrite à Mr.Kallas, Commissaire aux transports du Parlement (Higgins GUE, Alfano ADLE et Grèze ALE).

Textes en référence de notre délégation aquitaine du CADE:

-en français et anglais "Contribution de la délégation des signataires de la France", téléchargeable sur notre site (www.voiesnouvellestgv.webou.net) à droite de l'écran NON LGV

-le discours prononcé à l'occasion de la remise de la Charte d'Hendaye aux députés européens au nom de la délégation française:
Le 18 mai 2010 au parlement de Strasbourg
Mesdames et messieurs les députés,
Chers amis,
La Charte d'Hendaye a été conçue par un premier groupe

 

 

Lire la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :